Recette de gâteau au chocolat fondant
Le fondant au chocolat de mon enfance
Le fondant au chocolat est sans nul doute MA pâtisserie de référence. Je ne compte plus le nombre de création que j’ai dégusté, mais aussi loin que je me souvienne, le fondant au chocolat est la toute première bouchée sucrée et chocolatée que j’ai en mémoire.
Replaçons correctement les appellations. En effet, moelleux, mi-cuit, coulant, fondant, il y a de quoi se perdre !
Le fondant au chocolat :
Il possède une texture «fondante» qui colle légèrement au palais. C’est une recette qui ne contient pas beaucoup de farine. On peut obtenir une texture légèrement caramélisée en utilisant une cuisson plus lente. En général, le poids de la farine est divisé par trois par rapport au poids du sucre.
Le mi-cuit ou coulant au chocolat :
Possède une texture extérieur semblable à un cake, mais avec un coeur coulant. C’est le plus utilisé en restauration de nos jours. Accompagné d’une glace vanille ou d’une crème anglaise (souvent les deux), le mi-cuit est très apprécié par les amateurs de chocolat. Pour obtenir une texture coulante, on réalise au préalable une ganache chocolat qu’il faut ensuite congeler et insérer au centre du mi-cuit avant cuisson.
Le moelleux chocolat :
Pour moi, le moelleux chocolat est le plus cuit des trois. Ça texture est similaire à un cake, à l’intérieur comme à l’extérieur. Il ressemble beaucoup à un brownie, mais sans les fruits secs. L’avantage, est qu’il est très utilisé pour des usages différents. Gâteaux de voyage, dessert assiette, gâteaux, c’est une très bonne base pour énormément de créations.
Du chocolat, du chocolat ... Et encore du chocolat ! 👨🏻🍳
Mon avis sur le fondant au chocolat
Je vais te donner mon avis à propos de toutes ces appellations. Que ce soit moelleux, coulant ou fondant, la base reste la même. Oeufs, sucre, beurre, chocolat et farine sont présente dans n’importe laquelle des appellations vues précédemment. N’importe laquelle de ces textures peut- être obtenu en fonction du support ou du temps de cuisson.
En effet une cuisson sur silpat (tapis de cuisson) ou moule en silicone possède une moins bonne cuisson puisqu’il a des propriétés d’isolation. Un moule en fer à l’inverse, possède une parfaite répartition de la chaleur et va d’ailleurs chauffer plus vite.
Ensuite le temps de cuisson et surtout la température sont également un bon indicateur pour obtenir la texture souhaitée. Un moelleux par exemple peut se cuire 35 min à 150 °C, un fondant 20 min à 180 °C. 180 °C étant le maximum en température au risque d’obtenir un goût de chocolat relativement amer et désagréable
Un autre facteur rentre en compte, l’épaisseur de notre gâteau. Un moelleux de 4 cm d’épaisseur n’aura pas le même temps de cuisson qu’un moelleux de 7 cm d’épaisseur.
Par conséquent, nous pouvons jouer sur l’épaisseur, la température, le temps de cuisson et le support pour obtenir une texture différente avec exactement la même base.
Ici, je vais te partager la recette de mon enfance pour obtenir un gâteau au chocolat fondant à la texture ultra aérienne et un coeur qui fond en bouche tout en ayant une croûte à l’extérieur.
C’est une recette gourmande, facile et inratable !
C’est en plus la recette de ma maman !
Les indispensables pour réaliser ce gâteau comme un chef !
Recette illustrée ci-dessous 👨🏻🍳
La recette :
- Commence par beurrer et fariner ton moule ou ton cercle. Je farine toujours mes moules même s’ils sont beurrés. D’ailleurs, pense à placer ton moule beurré au réfrigérateur ou au congélateur pour avoir une couche de farine très fine et surtout qui accroche bien.
- Dans une casserole, fais fondre le chocolat et le beurre ensemble. Si tu n’es pas à l’aise, tu peux le faire fondre au bain-marie pour éviter de brûler ton mélange, mais ici, je le fais fondre directement sur le feu.
- Une fois fondu, verse le chocolat et le beurre fondu dans un cul de poule et ajoute le sucre. Mélange bien la préparation.
- Ajoute ensuite les 4 jaunes d’oeufs et mélange de nouveau.
- Ajoute pour finir, la farine. Et mélange bien.
- Fais ensuite monter tes blancs au robot ou bien au batteur électrique. Pour que tes blancs tiennent mieux tu peux ajouter une pincée de sel. Le secret pour avoir des blancs qui se tiennent bien, est de les faire monter à vitesse constante et pas trop vite.
- Finis par incorporer tes blancs montés au reste de ta préparation. Par contre, cette fois si, mélange ta préparation avec une grande délicatesse. Il ne faut pas faire retomber les blancs.
- Lorsque ton appareil est prêt, verse la totalité au centre de ton cercle, cercle placé au préalable sur une plaque de cuisson, munie d’une feuille cuisson ou bien d’un silpat.
- Si tu n’as pas utilisé le même cercle que moi, attention au temps et à la durée de la cuisson. Avant cuisson le miens fait à peu près 3 cm d’épaisseur.
- Enfourne ensuite à 180 °C pendant 22 min (pour texture fondante comme sur la photo) ou bien 20 min pour une texture plus crémeuse.
- Une fois cuit, démoule le fondant au chocolat directement. Personnellement, je le mange sans accompagnement ! Il est tellement bon que j’ai rien besoin d’ajouter.
Tu es fan de chocolat et de gâteau ?
Si tu as aimé réaliser cette recette, et que tu es un grand fan de chocolat … Une surprise t’attend !
Découvre sans plus attendre notre nouvelle recette du moelleux au chocolat ! Seulement 15 minutes de préparation pour un max de plaisir ! A partager sans modération !
Deviens le roi des gâteaux au chocolat et régale ton entourage !
Découvre notre Box Pâtisserie Toque Choc-peanuts !
Tu souhaites régaler tes convives ?
Chocolat, caramel beurre salé, croustillant praliné et cacahuètes. Cette tarte est un savant mélange de gourmandise … et de gourmandise !
Dans cette box pâtisserie Toque Choc Peanuts, tu trouveras tous les ingrédients nécessaires à la bonne réalisation de cette recette ! Tu pourras également suivre les instructions et les conseils avisés de notre chef Virgil grâce à son cours en ligne !