Toque Toque qui est là

Recette du moelleux au chocolat

Recette du moelleux au chocolat

(Christophe Michalak)

Recette du moelleux au chocolat - zoom sur le moelleux

Quand on parle de « dessert au chocolat », on pense tous au moelleux chocolat.

C’est légitime, puisque c’est le best des desserts pour les amateurs de chocolat. Aujourd’hui, j’avais envie de vous proposer la recette moelleux chocolat du chef Michalak. Étant donné que je suis son plus grand fan, ça tombe très bien.

Saviez-vous que le moelleux chocolat est une recette relativement ressente ? En effet, c’est en 1981 que le moelleux chocolat fait son apparition à la carte de Michel Bras. Le restaurant du chef Bras, qui a obtenu sa troisième étoile an 1999, est situé à Laguiole dans l’Aveyron.

Il a fallu attendre deux ans pour que Michel Bras trouve la combinaison parfaite entre un coeur moelleux et un extérieur parfaitement cuit.

Une technique mille fois copiées et qui ne semble plus se distinguer dans les restaurants de nos jours. Victime de son succès, comme un effet de mode, le moelleux chocolat tombera rapidement dans l’oubli.

Coulant, moelleux, fondant, ces techniques se sont démocratisées. Et une fois que l’on a compris la technique du coeur coulant, c’est à dire qu’il soit congelé avant cuisson, les moelleux chocolat se sont multipliés pour arriver dans les hypermarchés et même dans les bacs des congélateurs.

Aujourd’hui, présent dans la cuisine de tous les jours, j’avais envie de vous refaire tomber amoureux de ce dessert.

Les indispensables pour réaliser ce moelleux au chocolat comme un chef !

Recette du moelleux au chocolat - prepa
Recette du moelleux au chocolat - ingredient

Recette illustrée ci-dessous 👨🏻‍🍳

La réalisation

  1. Commence par préchauffer ton four à 180°C.
  2. Dans une casserole, fais fondre le beurre demi-sel et le chocolat haché.
  3. Une fois fondu, ajoute le sucre, la farine et les deux oeufs.
  4. Mélange bien au fouet et dresse la préparation dans un plat, moule, ramequin ou autre que tu auras au préalable beurré et fariné.
  5. À cette étape, laisse reposer la préparation une heure au réfrigérateur.
  6. Commence par préchauffer ton four à 180°C lorsqu’il te reste 20 Minutes de repos au réfrigérateur.
  7. Une fois bien reposé, enfourne dans ton four bien chaud et cuit pendant 8 à 10 min.
  8. En sortie de cuisson, laisse le moelleux reposer 20 min puis saupoudre (ou pas) de sucre glace et de cacao poudre avant de servir.
  9. Tu peux dresser une belle quenelle de crème montée bien froide aromatisée à la vanille ou autre par exemple.
  10. Pour plus de gourmandise, tu peux ajouter une petite sauce chocolat (fais bouillir 10cl de lait, 10cl de crème et verse sur 150g de chocolat noir 70%, ajoute 2cl ‘huile de noisette).

Un moelleux chocolat est meilleur quand il est servi chaud ! Tu peux conserver ton moelleux non cuit pendant 4 à 5 jours, bien filmé et au réfrigérateur.
Cuis-le juste avant de le servir !

Recette du moelleux au chocolat - realisation finale
Recette moelleux chocolat

Tu es fan de chocolat et de gâteau ?

Si tu as aimé réaliser cette recette, et que tu es un grand fan de chocolat … Une surprise t’attend !
Découvre sans plus attendre notre nouvelle recette de gâteau au chocolat fondant ! Notre chef Toqué Virgil te présentera la recette de son enfance ! Des instructions, des conseils avisés, des photos alléchantes … Bref, tu as toutes les cartes en main pour faire plaisir à ton entourage ! 

Notre blog

Découvre notre Box Pâtisserie Toque Choc-peanuts !

Tu aimes le chocolat ? Et tu souhaites impressionner tes convives ?

Chocolat, caramel beurre salé, croustillant praliné et cacahuètes. Cette tarte est un savant mélange de gourmandise … et de gourmandise !

Deviens un pro de la pâtisserie et fais saliver tes invités en réalisant notre box pâtisserie Toque Choc Peanuts ! Dans cette box, tu trouveras tous les ingrédients nécessaires à la bonne réalisation de cette recette ! Tu pourras également suivre les instructions et les conseils avisés de notre chef Virgil en regardant le cours vidéo de cette recette !

Retour en haut