Recette du gâteau au yaourt (Cyril Lignac)
On a déjà tous réalisé au moins une fois une recette de gâteau yaourt.
Mais d’où nous vient cette recette abonnée aux tablées de notre enfance ?
Il faut voyager un petit peu puisque c’est en Turquie, où le terme « yogurtmak » qui signifie épaissir donnera tout son sens au gâteau yaourt.
Contrairement aux idées reçues, ce n’est qu’au XVe siècle que le yaourt fera son apparition en Europe sous le règne de François 1er.
Cependant, il faudra attendre 1950 pour voir apparaître les premières recettes de gâteau yaourt.
L’apparition si tardive des premières recettes de gâteau yaourt vient de la généralisation de la consommation de yaourt en France en 1945 après la fin de la Seconde Guerre mondiale.
À savoir que les Français sont les plus gros consommateurs en Europe de yaourt derrière les Allemands. Soit 21 Kg de yaourt par personne, ce qui nous fait 170 pots par année.
Pourquoi une telle renommée ?
Sa réalisation ne nécessite aucun savoir-faire, son coût de production est bas et sa cuisson est rapide.
Ajoute à cela, que la plupart du temps, ce sont des ingrédients dont tu disposes déjà à la maison et tu as la recette miracle.
Et quoi de mieux que d’utiliser un ustensile 2.0 pour réaliser les pesées de ce gâteau ? Le pot de yaourt fait office de balance donc la recette ne nécessite pas de matériel supplémentaire.
Passons un petit peu à sa réalisation. J’ai choisis de te partager la recette du chef Cyril Lignac en ajoutant une petite touche Toquée.
Les indispensables pour réaliser le gâteau au yaourt
Recette illustrée ci-dessous 👨🏻🍳
La réalisation
- Préchauffe ton four à 180°. Prélève le zeste de l’agrume que tu as choisi, ici le citron.
- Mélange au fouet, ou à la spatule, le yaourt avec les 6 œufs dans un saladier.
- Ajoute le sucre semoule et mélange bien.
- Ajoute ensuite la levure chimique, la farine, le sucre vanillé et les zestes de citron à ta préparation précédente.
- Une fois que tu as obtenu une pâte lisse, incorpore l’huile et mélange correctement. Tu peux utiliser une huile d’arachide, comme la noisette par exemple, pour donner une saveur différente à ton gâteau.
- Verse ta préparation dans un moule beurré et fariné et cuis le gâteau yaourt entre 25 et 30 minutes selon ton four. Ici, tu peux utiliser un moule de la forme de ton choix voir même faire des petits gâteaux individuels si tu le souhaites.
Petite astuce : Réalise un beurre pommade que tu mets en poche à douille ou dans un cornet. Tire un trait de beurre pommade sur toute la longueur du gâteau yaourt (si tu as choisi la forme d’un cake comme moi). A la cuisson, le gâteau yaourt explosera régulièrement en suivant le trait de beurre pommade. Le résultat sera beaucoup plus net.
- Après cuisson, démoule-le et laisse-le refroidir quelques minutes avant de le déguster.
- Pour plus de gourmandise, tu peux glacer ton gâteau yaourt avec un glaçage roché. Pour ce faire il faut que ton gâteau yaourt soit bien froid. (350 g de chocolat noir, 150 g d’huile neutre et 50 g de noisettes hachées)
- Pour le glaçage rocher, fais fondre ton chocolat au bain-marie ou au micro-onde. Ajoute l’huile et les noisettes hachées. Tu peux utiliser n’importe quels fruits à coques mais hachés. Mélange bien et glace ton gâteau yaourt bien froid. Ton glaçage ne doit pas être trop chaud.
Découvre notre Box Pâtisserie Lemon Toque !
Tu souhaites impressionner tes convives ?
Une tarte acidulée, peu sucrée et gourmande aux deux citrons. Sa gourmandise vient de la fine couche de croustillant praliné feuillantine. Citron-praliné, oui c’est toqué, et pourtant c’est bon !
Deviens le roi des desserts et impressionne tes invités en réalisant notre box pâtisserie Lemon Toque ! Dans cette box, tu trouveras tous les ingrédients nécessaires à la bonne réalisation de cette recette ! Tu auras également accès à un cours tuto afin de confectionner ce dessert comme un pro, en suivant les instructions et les conseils avisés de notre chef Virgil !